Un séminaire en début d’année… pourquoi faire ?

Le début d’année est souvent le moment de prendre de bonnes résolutions, de changer ses habitudes, de modifier ce qui n’a pas fonctionné l’année précédente. C’est pour cela que nous allons vous parler du séminaire en début d’année et vous dire pourquoi faire ? Car en tant que chefs d’entreprise, vous devez aussi vous posez ces questions vis-à-vis de vos collaborateurs et des sorties professionnelles que vous avez déjà faites.

séminaire en début d'année

Un séminaire en début d’année ?

En effet, organiser un séminaire en début d’année, c’est un moment privilégié et chargé en positivité. Alors, comment faire en sorte que cette fois-ci soit mémorable ?
Si vous vous posez ce genre de questions, lisez bien cet article parce que nous allons vous dévoiler 3 astuces pour organiser un séminaire au top !

Astuce numéro 1 : un lieu mémorable

Qu’il soit atypique, magnifique ou insolite, le lieu d’un séminaire a clairement son importance. Même si vous choisissez une activité standard ou ordinaire, le lieu de cette activité doit faire vivre une expérience mémorable à vos collaborateurs.

Ils doivent être intrigués, se poser des questions et en entrant ils doivent faire « wow ».

Au-delà de l’aspect général du lieu, il y a aussi les aspects techniques à prendre en compte. L’endroit de votre symposium doit être facilement accessible, bien indiqué et vos collaborateurs ne doivent ni galérer ni se perdre ! Sinon ils risquent d’arriver de mauvaise humeur et cela pourrait gâcher la surprise que vous vous êtes démené à organiser.

avis sur le séminaire en début d'année

Le lieu de votre séminaire de début d’année doit permettre de se garer facilement. N’oubliez pas de prévenir vos collaborateurs un minimum de là où vous les emmener sans en dire trop afin qu’ils puissent se préparer, mais surtout prévoir la bonne tenue vestimentaire.
Il n’y a rien de pire que de se mettre sur son 31 et de se retrouver dans la bouillasse !

Astuce numéro 2 : des activités originales

Deuxièmement, le choix des activités va aussi déterminer l’engouement et le souvenir que vos collaborateurs auront de cet événement. En effet, prenez soin de faire le point sur votre public. La tranche d’âge, le sexe, leur métier… Bref, la composition générale vous permettra de les surprendre avec une activité qui sort de l’ordinaire tout en les aguichant.

L’activité est le fil conducteur de votre colloque de début d’année. Vos collaborateurs doivent être surpris.

séminaire d'entreprise début d'année surprise

Il est évident que si votre entreprise se compose autant de femmes que d’hommes par exemple, il faudra choisir une activité qui leur permettra d’évoluer en équipe mixte en mélangeant les origines, les métiers et les âges de tout le monde.

Bref, vous l’aurez compris, l’activité joue un rôle primordial dans la réussite de votre séminaire d’entreprise et encore plus en début d’année puisque c’est celui-ci qui va donner le « LA » pour toute l’année à venir. Ce serait donc bien dommage de choisir une activité ennuyante ou trop complexe. De plus, n’oubliez pas que vous pouvez faire d’une activité ordinaire un moment extraordinaire !

Astuce numéro 3 : développez la cohésion d’équipe

L’ingrédient secret pour réussir son séminaire d’entreprise en début d’année, c’est bien sure la cohésion d’équipe. Encouragez les échanges et le partage dans tout. Que ce soit dans le lieu, les activités, la déco, les récompenses, le discours et même dans le plan de table ou dans la façon de se réunir.

Veillez à ce que personne ne reste dans son coin et à ce que tout le monde passe un beau moment avec ses collègues et supérieurs.

On a tendance à penser que le lieu et les activités suffisent à faire de ce moment un super moment. Or, cela ne suffit pas. Sur le point de la cohésion il faut que vous soyez un vrai leader et non le patron. Donnez l’exemple, montrer que vous pouvez mettre les mains dans le cambouis, bref soyez humain et emmenez toute votre équipe avec vous.

leader séminaire

Mélangez équitablement, créez de nouvelles affinités, des rencontres, amenez vos collaborateurs et collègues à partager un moment inoubliable dans cette sortie d’entreprise qui vise à promouvoir la qualité des relations entre eux et à les développer.

Enfin, n’oubliez pas que cette sortie du personnel de début d’année, c’est ce qui va donner le ton de l’année à venir. Veillez à faire de votre collaborateurs, des collaborateurs heureux de travailler ensemble. C’est veiller à l’équilibre des relations humaines dans votre société.

C’est aussi et surtout, contribuer à développer efficacement votre business.

Astuce Bonus : venez dans les Bouches du Rhône découvrir la journée idéale

Comme nous ne sommes pas dénués de sympathie pour vous qui aurez lu cet article jusque là, voici une astuce Bonus ! C’est tout simplement l’organisation d’une journée séminaire à Marseille absolument mémorable dans un centre de loisirs habitué à recevoir de grandes entreprises pour leurs journées de cohésion et team building !

En effet, Karting Indoor Provence (aussi connu comme KIP ou encore KIP Loisirs) fait partie de ces lieux d’exception bien desservi et dans lesquels vous pouvez faire d’activités ordinaires des moments extraordinaires. Pour mettre en avant tout le côté original de votre événement, nous avons choisi le nec plus ultra pour vos collaborateurs. Il s’agit du pack multi-activités spécial pour les événements d’entreprise.

Comment votre séminaire en début d’année va-t-il s’organiser le jour J :

  • 10h : Arrivée des participants sur le parking de 100 places de KIP
  • 10h30 : Répartition des équipes et début des activités comme suit :
      • Groupe 1 : Challenge Karting
      • Groupe 2 : Challenge Laser Game
      • Groupe 3 : Challenge laser tag
      • Groupe 4 : Challenge bowling
  • 12h30 : Pause déjeuner
  • 14h : Reprise des activités
  • 15h : Discours de la direction
  • 15h30 : Remise des trophées et des récompenses
  • 16h : Coupe de champagne
  • 17h : Fin de la journée
  • Lendemain : Souvenirs mémorables !

Bref, vous l’aurez compris, au-delà de proposer des activités fun, KIP c’est aussi et surtout une équipe qui a l’habitude d’organiser des événements professionnels. Ce qui contribuera assurément au bon déroulement de votre journée, mais aussi au fait que votre séminaire d’entreprise de début d’année sera un moment au top pour toutes les personnes présentes.

Situé entre Aubagne et Marseille à la Penne-sur-Huveaune, le Karting Indoor Provence vous accueille pour vos journées dédiées aux entreprises. Et histoire de marquer encore plus le coup, vous pouvez même privatiser les lieux !

Salles de réunion, paperboard, rétroprojecteur… Vous pourrez aussi travailler en équipe sur des sujets bien précis avec vos collaborateurs. Ou opter pour une team building avec comme seul challenge dynamiser la cohésion d’équipe pour bien commencer l’année 2020.
Vous êtes du côté des Bouches-du-Rhône ? Vous cherchez un spécialiste des meetings d’entreprise qui vous permettra de faire vivre une expérience sans précédent ? N’hésitez pas à nous contacter !

séminaire de début d'année

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.