Les règles du bowling de A à Z !
Le bowling est un jeu qui consiste à renverser 10 quilles à l’aide d’une boule que le joueur doit faire rouler sur une piste. Sa pratique n’exige pas de conditions physiques particulières. Effectivement, il suffit d’avoir le matériel adéquat, de connaitre ledéroulement et d’être précis et concentré. Voici les règles du bowling de A à Z.
Les matériels et la piste
Les quilles
Les quilles de bowling ont des dimensions de 11,5 cm de diamètre, 38,1 cm de hauteur, pour un poids d’environ 1,5 kg.
Chaque quille a son propre numéro et sont disposées en triangle sur 4 rangées. En effet, la n°1 se trouve seule, à environ 18 m du joueur, au centre et au plus proche du joueur. Puis, les n°2 et 3 sont sur la deuxième rangée. Les n°4, 5 et 6 sur la troisième rangée. Et enfin, les n°7, 8, 9 et 10 sur la quatrième et dernière ligne.
Les quilles peuvent être disposées manuellement, mais pour plus de précision, les pistes disposent de machines Pinsetter ou Pinspotter. En effet, ces robots s’en chargent automatiquement !
Les boules
Les boules de bowling mesurent environ 22 cm de diamètre pour des poids pouvant varier de 2,7 à 7,3 kg. Elles sont percées de 3 trous pour y mettre le pouce, le majeur et l’annulaire contrairement à ce que nous faisons tous : pouce, index, majeur. Certaines boules sont personnalisées et les perçages (appelés grips) sont faits sur-mesure, mais cela concerne surtout les joueurs professionnels.
Les boules portent un numéro qui correspond à son poids en livres. En général, dans les centres de loisirs comme KIP, une couleur = un poids, mais les joueurs pros sont libres dans le choix de la couleur.
Il existe deux types de boules :
- les boules ligneuses, qui roulent en ligne droite grâce à la présence d’un noyau
- les boules suiveuses, qui permettent d’avoir une trajectoire courbée
La piste
Selon les règles du bowling, la piste est une allée faite en bois ou en matériaux synthétiques qui mesure 64 pieds de long soit 19 m pour une largeur d’environ 1 m. Elle est constituée de 39 lattes de bois huilées marquées de 7 flèches servant de repères aux joueurs. Dans les règles du bowling, cette zone doit être parfaitement plane afin qu’aucune autre force n’influe sur la trajectoire de la boule.
Composition d’une piste de bowling :
- Là où vous préparez votre tir et prenez de l’élan, c’est l’aire d’approche. Elle se situe à environ 16 pieds ou 4,5 m avant la ligne de faute.
- Ensuite, il y a la ligne de faute, c’est la limite à ne pas dépasser lors de l’envoi de la boule sur la piste.
- La piste est bordée de chaque côté par les gutters (rigoles). D’ailleurs, qui n’y a pas déjà mis quelques boules en ratant totalement son lancer ?! On appelle ça un pneu !
- Le pindeck (fond de piste) est l’endroit où sont posées les quilles en fin de piste.
- L’endroit où tombent les quilles s’appelle la fosse.
- Toute la machinerie qui se situe au-dessus du pin-deck est composée d’un râteau qui balaye les quilles ainsi que du requilleur. Il s’agit de la machine qui enregistre l’emplacement des quilles encore debout et qui les replace après le passage du râteau. Avant, c’était un employé de bowling qui s’occupait de retirer les quilles au sol !
Les chaussures
Pour pouvoir s’amuser tout en respectant les règles du bowling, notamment lors de la montée sur la piste, le port de chaussures spéciales est obligatoire. Ces chaussures qui vous donnent un style à toute épreuve !
Les semelles sont faites en cuir pour permettre au joueur de glisser, les talons sont en plastiques ou en caoutchouc pour aider le joueur à freiner. Ces matériaux sont choisis afin de ne pas laisser de traces sur la piste et l’aire d’approche.
Les règles du bowling : les points
En fait, le but du bowling est de marquer le plus grand nombre de points sur 10 frames (10 passages). Un frame est composé de 2 lancés au cours desquels il faut renverser les 10 quilles.
Selon la FFBSQ (Fédération Française de Bowling et des Sports de Quilles), le nombre de points marqués sur un jeu se détermine de la manière suivante :
- Si le joueur a abattu moins de 10 quilles sur un jeu, le nombre de points sur ce jeu est la somme des quilles tombées sur les 2 lancés. Exemple : Lancé 1 = 5 quilles. Lancé 2 = 3 quilles. Total = 8 points.
- Si le joueur a abattu les 10 quilles sur les 2 lancés, il fait un Spare et il obtient un score de 10 points + le nombre de quilles tombées sur le premier lancé du prochain jeu. Exemple : Frame 1 : Lancé 1 = 6 quilles. Lancé 2 = 4 quilles. Frame 2 : Lancé 1 = 6 quilles. Lancé 2 = 3 quilles. Total : 16 points.
- Si le joueur a abattu les 10 quilles sur la première lancée, il fait un Strike et il obtient un score de 10 points plus le nombre de quilles tombées sur le jeu suivant. Exemple : Frame 1 : Lancé 1 = 10 quilles. Frame 2 : Lancé 1 = 2 quilles. Lancé 2 = 5 quilles. Total : 17 points.
Pour terminer, voici une vidéo avec les plus beaux gestes des bowleurs à travers le monde !