Pourquoi est-ce important de s’amuser ?

Chez KIP, nous n’avons pas l’habitude de parler psychologie, mais on sait à quel point il est primordial de s’éclater. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons décidé d’ouvrir notre centre multiloisirs sur Marseille. Alors, pour vous expliquer pourquoi est-ce important de s’amuser. Nous avons rédigé cet article avec quelques d’idées pour arrêter de vous ennuyer et pour sortir de votre train train quotidien.

important de s'amuser

Je peux pas. J’ai pas envie. J’ai pas le temps…

Souvent, on entend dire : « moi, je rentre le soir après le boulot, je suis crevé(e), j’ai envie de rien ». Ou alors « j’ai trop de trucs à faire, j’ai pas de temps pour moi ». Pas vrai ? Et pourtant… bien sur qu’il est possible de faire autre chose que métro, boulot, dodo. Bien sur que vous pouvez trouver du temps pour vous et penser à profiter et à décompresser. Vous êtes sur le point de comprendre pourquoi c’est important de s’amuser.

Un phénomène de société

On entend de plus en plus parler de burn-out et de dépression. Ça n’est pas tout le temps lié au travail, mais aussi à la vie de tous les jours. Avez-vous déjà noté toutes les restrictions et interdictions que nous devons respecter en allant à un seul et même endroit ? Par exemple, allons au restaurant :

  1. horaires stricts à respecter
  2. ne pas rester devant la porte
  3. paiement par chèque interdit
  4. interdiction de sortir avec le verre
  5. ne pas s’appuyer sur le comptoir (qui est en parfait état)

Vous vous rendez compte, le nombre d’obligations qu’il faut respecter (en tenant compte du côté sécurité évidemment) ? Et si on s’appuie sur le comptoir, on va se faire exclure à tout jamais ? Si je reste devant la porte, je n’ai plus le droit de rentrer ? Si je sors avec mon verre, je dois le ramener chez moi et le laver avant de le rendre ?

le stress

Et bien, tout cela ce sont des facteurs de stress et d’embouteillages dans le cerveau. Pourtant, ça nous parait normal. Mais non, ça ne l’est pas. Et du coup, à devoir respecter trop de règles, on entre dans une routine qu’il est difficile de quitter. Car, il faut être P A R F A I T !!

Mais pourquoi on ne prend pas le temps ?

La société dans laquelle on vit est oppressante. Elle nous oblige à être parfait(e), que ce soit à la maison ou au travail, et par conséquent : dans la vie pro et perso. Il faut être le copain ou la copine parfaite, la maman ou le papa irréprochable, le collègue idéal, le voisin sans ennuis. En fait, ce sont des sources de stress continues.

La peur de mal faire, d’être mal vu(e)s par l’entourage, par les collègues de boulot et par le reste du monde. Parce qu’on se soucie trop de l’image que l’on renvoie. Cette image qui doit être parfaite, alors que non : on a le droit d’être imparfait ! C’est même mieux et on ne le répétera jamais assez, mais c’est important de s’amuser !

Les enfants, un exemple à prendre

Vous avez déjà regardé des enfants dans un parc ou dans un centre de loisirs ? Ils ne vont pas se priver de grimper aux arbres, ils ne vont pas s’empêcher de mettre du sable sur leurs mains, ils vont tomber et trouer leur pantalon. Et alors ? Ils s’en moquent, mais pourquoi et comment font-ils ? Les enfants s’amusent quasiment tout le temps, car ils n’ont pas de barrières. Ces fameuses limites que l’on se pose en grandissant.

Et nous adultes, pourquoi on s’empêche de s’amuser ? Par peur, par honte, peut-être pour ne pas abîmer son image ? Ou alors c’est une question d’âge peut-être ?

pas de barriere

Mais, nous sommes sûr que dans votre entourage, il y a cette personne qui n’en a rien à faire de l’avis des autres et qui s’éclate dans sa vie et qui a compris qu’il était plus qu’important de s’amuser. Nous avons tous quelqu’un qui saisie toutes les opportunités pour s’amuser et qu’on jalouse un peu. Alors, arrêtez de la regarder s’amuser et faites de même, car vous avez le droit ! Vous avez rendu un dossier incomplet à votre hiérarchie ? Et alors, ça ne doit pas vous plomber le weekend. Non !

Oui, mais j’ai des problèmes

Vous avez des problèmes qui vous prennent la tête ? Ne restez pas focalisé(e) dessus ! Les ennuis ont l’importance qu’on leur donne. Alors, décollez-les de votre cerveau et éclatez-vous. Au pire, vous passerez juste un super moment, au mieux ça vous redonnera la pêche pour quelques jours !

Vous n’arrivez pas à vous détacher de vos soucis du quotidien ? C’est parce que vous baignez dedans ! Alors, prenez un peu de recul et vous verrez que ça sera plus facile de passer à autre chose ! C’est important de s’amuser, car ça vous fait penser à autre chose.

Comme dit plus haut, les enfants sont de merveilleux exemples. Ils vont montrent à quel point la vie peut être simple et amusante. Et oui, eux aussi ont leurs problèmes d’enfants (dispute avec un copain, mauvaise note à l’école, punition à la maison, etc…) et pourtant vous les voyez rarement rester focus sur leurs tracas ? C’est parce qu’ils vont chercher à détourner leurs problèmes en s’amusant ! Et parfois à les vivre à travers le jeu, ce qui leur permettra de passer à autre chose car ils trouveront leur propre solution.

C’est important de s’amuser, oui mais comment ?

C’est pas compliqué. Déjà, pour s’amuser il faut le vouloir. Alors mettez-vous en tête que vous avez le droit de prendre du bon temps. Que ce soit tout seul ou avec des amis. Allez, vous répétez 10 fois : « j’ai le droit de m’amuser et de prendre du temps pour moi ».

Développer sa créativité

Il y a forcément un artiste qui sommeille en vous. Vous en avez peut-être conscience, mais si vous êtes là, c’est sans doute que vous ne l’avez pas encore réalisé.

  • Faites du dessin : colorier des mandalas. C’est trop cool et ça libère l’esprit !
  • Faites de la peinture : une toile, de la peinture pour enfant, un pinceau et hop ! L’art est subjectif alors éclatez-vous ! Si ça se trouve, dans quelques années, votre tableau sera un chef d’oeuvre !

art pour s'amuser

Faites du sport

Le sport est un merveilleux moyen de s’éclater et de se faire du bien. On ne vous dit pas d’aller faire un jogging pendant 2h. Si vous n’avez pas l’habitude, on est d’accord que ça ne va pas vous faire kiffer. Mais quand vous comprenez qu’il est important de s’amuser, vous trouvez forcément des activités sportives à faire.

Vous pouvez trouver un peu d’espace et faire un beach-volley avec vos amis.
Trouver un terrain et aller jouer au badminton.
Louer un paddle et partir à la découverte du littoral.
Pas loin de chez vous, il y a forcément un terrain de pétanque. Alors pourquoi ne pas se faire une petite partie de boules ?

paddle pour s'amuser

Vous voyez, le sport ça peut aussi être amusant !

Je joue de la musique 🎶

Vous avez toujours rêvé de jouer de la guitare ? Mais qu’attendez-vous pour aller en acheter une ? On ne vous parle pas d’aller en prendre une ultra-sophistiquée, mais une basique pour commencer ça suffit ! Même une d’occasion ! Il existe des centaines de tutos sur internet pour débuter la guitare.

Le piano, c’est pareil ! En plus, il y a des applications pour ça maintenant. Pas besoin de dépenser des milliers d’euros pour avoir un clavier chez soi.

Ça marche aussi avec le triangle, la clarinette, la batterie, la trompette et même la harpe ! Pourquoi pas ? Ça dépend de vos envies et bon… soyons honnêtes : de votre budget !

musique pour s'amuser

Les activités de loisirs

Vous voulez vous éclater ailleurs que chez vous ? Dans un nouvel endroit ? C’est tout à votre honneur ! Vous voulez sortir de votre zone de confort et ça, c’est une super initiative.

Alors, vous n’avez jamais fait de karting ? C’est l’occasion ! Vous rêvez d’essayer le bowling ? Pareil, n’attendez plus et partez enfiler des chaussures.
Vous avez des potes qui adorent les simulations de combat, mais pas vous ? Rejoignez-les pour une partie de laser game par exemple. Et si vous n’adhérez vraiment pas, alors vous pourrez au moins dire que vous avez essayé ! Et ça, c’est déjà un grand pas en avant dans votre démarche d’amusement.

Pour conclure, c’est important de s’amuser, c’est même primordial pour la santé. Vous êtes heureux, vous libérez de la dopamine et votre corps en redemandera grâce à l’endorphine (hormone libérée après l’activité). Vous allez sans doute vous trouver une passion et vous ne pourrez plus vous en défaire ! En tout cas, pensez à vous amuser autant que possible, c’est une option nécessaire au bon moral ! Il faut profiter de la vie et parfois, casser les codes, ça fait du bien !

important de s'amuser pour etre heureux

Merci au site monbonpote qui nous a bien inspiré pour la rédaction de cet article.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.