Comment organiser l’anniversaire pour un enfant ?

Dans quelques mois votre enfant va avoir un an de plus et votre casse-tête du moment c’est de savoir comment organiser l’anniversaire pour un enfant ?
Premièrement, votre petit devient grand et vous avez envie de quelque chose d’aussi exceptionnel qu’abordable afin d’inviter tous ses copains et copines.

comment organiser l’anniversaire d'un enfant

Deuxièmement, depuis ses 3 ans vous avez l’impression d’avoir écumé tous les endroits pour fêter son anniversaire. Et troisièmement parce qu’il est à mi-chemin entre l’enfance et l’adolescence. De ce fait, trouver l’endroit et l’activité parfaite pour fêter cet événement devient difficile.

Alors, est-ce que lui organiser un anniversaire surprise lui fera plaisir ? Où a-t ’il été invité ces derniers mois ? Est-il toujours ami avec Brandon et Shannon ? Bref, vous êtes en proie aux doutes et avouons-le, vous en arrivez même à vous faire vos propres questions / réponses.

Stoppez tout !!!

Vous voulez que son anniversaire soit magique ? Que la fête tienne toutes ses promesses ?
Vous souhaitez être un parent au top ? On vous donne toutes les idées d’anniversaire original.
Ici, vous allez enfin trouver les astuces pour savoir comment organiser l’anniversaire pour un enfant ou la fiesta de votre pré-ado mais aussi et surtout, les lieux et tendances dans les cours de récrés !

Comment organiser l’anniversaire pour un enfant sur Marseille?

Étape 1 : Fixer le budget

Tout d’abord, il faut déterminer le budget global de la fête d’anniversaire de votre grand(e). Cela vous permettra d’y voir plus clair sur toute l’organisation de cet anniversaire surprise.

comment fixer un budget d'anniversaire

Le fait d’avoir un budget vous permettra de :

  • Limiter le nombre de copains / copines max que vous pouvez inviter
  • Choisir le jour et l’horaire de la fête
  • Déterminer les lieux et les activités possibles
  • Envisager les éventuelles options type boissons, bonbons, gâteaux etc…

Selon les activités, il faut généralement compter entre 12€ et 20€ par tête pour 1h30 à 2h30 d’activités avec un minimum de 6 enfants. Si vous souhaitez organiser un anniversaire pas cher ou un anniversaire à petit budget, il suffit de préciser ce point à la personne qui vous renseignera. Vous pourriez trouver une solution.

Maintenant faisons le point : vous avez le budget, le nombre de petits invités, le plus sympa reste à venir ! Parce qu’il va falloir que vous tranchiez sur le jour de l’anniversaire et que vous preniez la lourde décision du choix de l’activité que votre fille ou votre garçon fera avec tous ses amis.

Évidemment, le but n’est pas de vous mettre la pression, mais ce choix risque de déterminer votre « coolitude » vis-à-vis de votre pré-ado, mais aussi de ses copains, alors ne le prenez pas à la légère.

Étape 2 : Le choix dans la date

Cette année et comme la plupart du temps, son anniversaire ne tombe pas un samedi ? C’est alors qu’une succession de choix cornéliens se dressent devant vous : le fêter avant ou après la date ? Le mercredi ou le samedi ? Avant, pendant ou après les vacances scolaires ?

choisir sa date d'anniversaire

En général les parents fêtent les anniversaires de leurs enfants après la date réelle (pas 6 mois après idéalement…) et hors vacances scolaires. Il vous faut encore trancher entre le mercredi et le samedi alors voici quelques indicateurs à prendre en compte :

Le mercredi

Les lieux de loisirs et d’activités pour enfants sont moins remplis, donc c’est plus agréable pour les enfants… et pour les parents ! En revanche, si c’est moins rempli c’est parce que certains enfants sont au centre-aéré et que leurs parents travaillent, ou qu’ils ont des activités extra-scolaires. Mais si vous prévenez bien en avance, les parents peuvent s’organiser. C’est pour cela que les prix sont parfois moins chers le mercredi après-midi.

organiser anniversaire enfant

Le samedi

Plus de parents sont disponibles pour emmener leurs minots. À conditions qu’il n’y ait pas de compétition ce jour-là. En revanche, dans les centres de loisirs et autres lieux dédiés aux enfants, tout le monde se donne rendez-vous le samedi après-midi, c’est donc bien souvent bondé et il règne un brouhaha à vous donner le tournis.

À vous de voir !

Dans tous les cas, réservez à l’avance pour avoir le choix du jour et du créneau horaire le plus intéressant en fonction de vos prérogatives. Et pourquoi pas faire un compromis en fêtant son anniversaire un samedi en toute fin d’après-midi voire début de soirée ? Oui parce qu’à 10 ans on peut veiller tard le samedi, au moins jusqu’à 21h30.

Étape 3 : Le lieu géographique

C’est une étape cruciale, il ne tient qu’à vous de l’appréhender de façon méthodique pour ne rien laisser au hasard. Nous vous rappelons que toute votre « coolitude » de parent va se jouer ici.

le parent cool !
Déjà, commencez par délimiter une zone précise. C’est-à-dire : faîtes comme dans les films et tracez un cercle dans un rayon autour de l’école, environ 5 à 15 km autour de l’école primaire. Où dites « Ok Google ou dis Siri » sur votre smartphone pour savoir à quel endroit fêter l’anniversaire d’un enfant ?

Ensuite, voyez quelles activités se trouvent dans ce rayon, si elles peuvent plaire à votre enfant et si elles sont adaptées à tout ce petit public ultra-exigeant et à votre budget.

Il faut que chacun puisse venir facilement et si c’est plus loin, il faut que l’activité soit exceptionnelle genre on va à Disneyland. Vous-même en temps que parent vous détestez devoir traverser la ville et subir les bouchons pour emmener votre gamin à un anniversaire qui dure 1h et franchement on vous comprend… Nous sommes parents nous aussi ! Alors, pour répondre à la question « comment organiser l’anniversaire d’un enfant », respectez bien un espace délimité.

Vous avez fait le point ? Bien, passons à l’étape suivante.

Étape 4 : Quelles sont les activités tendances près de Marseille

Quand on grandit, que l’on vit dans un monde ultra digitalisé fait de jeux vidéo, de tablettes et de Facebook, qu’est-ce qui nous ferait plaisir ? Voici quelques idées d’activités pour anniversaire :

Le karting à partir de 7 ans et 1m40

anniversaire karting

Voilà une super activité originale et inoubliable que peu d’enfants ont déjà fait. Le karting allie la compétition, l’originalité, le challenge et les sensations. Et à cet âge-là, les sensations sont tellement importantes. Ils se croient dans l’indémodable jeu vidéo Mario dans des karts adaptés et sécurisés.

Poussez le jeu jusqu’au bout en ajoutant des déguisements ! Mais attention, on ne déroge pas sur le port du casque !

Le laser game et/ou le laser tag à partir de 7 ans

feter son anniversaire au laser game

Mettez 12 pré-ados dans un décor type Call Of Duty mi-extérieur mi-intérieur, ou dans un décor effrayant type Walking Dead dans l’obscurité totale et éclairé par des panneaux fluorescents. Divisez-les en 2 équipes selon le nombre, mettez-leur une arme laser entre les mains, un gilet de capteurs et expliquez-leur que le but du jeu c’est de dégommer le plus de leurs camarades pour gagner un max de points : expérience inédite assurée !

Dès le lendemain, ils en reparleront même à l’école tellement c’était « trop swag ». Mettez-leur un défi genre les filles contre les garçons ou l’équipe qui gagne remporte un cadeau et des bonbons !

Le bowling à partir de 3 ans

bowling anniversaire

Il fait partie des inconditionnels lorsque l’on parle d’anniversaire d’enfants. Sous ses airs vintage, le bowling c’est marrant et avec les copains ça prend des allures de démonstration de dextérité. Rassurez-vous la chance du débutant joue énormément, donc pas besoin de technique particulière. On rigole et pas de prise de tête !

Fêter son anniversaire au bowling dans un décor sympa, une paire de chaussures retro et l’attitude du winner ! Un cocktail parfait pour fêter son annif. Offrez l’incontournable sachet de bonbons à ceux qui font un strike.

En plus, pour les plus jeunes qui souhaitent fêter l’anniversaire au bowling de la Valentine, il y a les dragons. Ce sont des rampes de lancement qui font que l’enfant n’a pas à tirer sur la piste, mais simplement à laisser glisser sa boule en direction des quilles.

On commence à avoir pas mal d’idées afin de savoir comment organiser l’anniversaire de son enfant !

Le parc extérieur à partir de 3 ans et jusqu’à 12 ans

anniversaire au parc exterieur

Votre pré-ado est né au printemps, en été ou vous avez juste envie de profiter du grand air et d’être dehors ? Alors, optez pour le parc extérieur. Déjà parce qu’il y a tout plein de choses à faire :

  • kart à pédales
  • rochers d’escalade
  • toile d’araignée géante
  • structures gonflables
  • cages de homeball
  • et même des jeux d’eau pour les beaux jours évidemment.

Bref, c’est un vrai terrain de 2000 m² de jeux adaptés et sécurisés. En extérieur, ils pourront laisser libre-court à leur imagination d’enfant. En plus, vous pourrez pique-niquer sur place et emmener bonbons, boissons et gâteaux. Créez une chasse aux trésors ou une course d’obstacles pour que l’activité soit ludique. Voici quelques pistes à explorer pour répondre à votre interrogation : comment organiser l’anniversaire pour un enfant ?

Multi-activités

Pour les parents qui veulent être au top du top du top de la « coolitude » ! À vous de varier les plaisirs en alliant karting, laser et bowling par exemple, ou encore en faisant un laser en intérieur et une autre activité d’anniversaire en extérieur comme le parc. Aucun doute à avoir ils vont tous passer un moment génialissime et mémorable. Et votre reine ou roi de la fête sera aux anges !

L’avantage si vous habitez la région de Marseille, La Ciotat, Aubagne ou la Penne-sur-Huveaune, c’est qu’il y a bien un endroit où vous pouvez retrouver toutes ces activités en un seul et même lieu et c’est chez KIP, le centre multi-loisirs des Bouches-du-Rhône. Donc, quand vous vous demandez comment organiser l’anniversaire pour un enfant, quelqu’une peut s’occuper d’une bonne partie en fait !

Anniversaire enfant Marseille

KIP Loisirs ou Karting Indoor Provence est devenu au fil des années un expert dans l’organisation d’anniversaires pour enfant. Alors autant vous dire que fêter ses 7 ans, 8, 9 ou 10 ans au Karting Indoor Provence c’est super classe et ce sera assurément une expérience géniale pour les pré-ados, mais aussi pour vous puisque les équipes s’occupent de tout ! Enfin presque de tout, n’oubliez pas d’emmener votre enfant le jour de son anniversaire !

anniversaire au parc exterieur

En effet, l’équipe de KIP se charge de répondre à votre question de départ : comment organiser l’anniversaire pour un enfant ?

  • Conseil en fonction des âges et du nombre d’invités
  • Planification des activités selon le créneau horaire choisi
  • Cartons d’invitation à thème « HAPPY BIRTHDAY ! »
  • Dressage de la table d’anniversaire
  • Boissons soft et bonbons ou pizza en fonction de l’horaire choisi
  • Encadrement des enfants pendant l’anniversaire et les activités

Par conséquent, vous, super parent, vous n’aurez qu’à vous occuper de choisir une date, définir un budget et de faire le gâteau pour le jour J.
Alors, qu’attendez-vous pour contacter le centre multi-loisirs KIP à Aubagne pour organiser un anniversaire surprise à votre enfant ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.