Quelles activités faire pendant la canicule ? Le choix de l’équipe
Et si on se la jouait un peu guide touristique ? Voici un petit florilège des activités et idées de sorties à faire pour rester tranquille à la fraîche sans souffrir de la canicule !
Un soleil un peu trop généreux donne envie de rester à l’ombre, mais il n’est pas non plus question de se cloîtrer tout le temps chez soi. Lorsque la température grimpe jusqu’à 40°C ou plus, il est possible de s’amuser en famille ou entre amis pendant une journée ou juste quelques heures, à condition de se protéger de la chaleur.
Pour notre sélection, nous avons demandé à notre équipe de nous donner leurs endroits préférés en France. Peut-être que cela vous donnera des idées pour contrecarrer les fortes températures qui nous assomment encore fin août !
Le choix de Morgan : se promener dans les profondeurs !
Pour moi, sillonner les grottes ou les mines à l’occasion d’une visite guidée c’est un excellent plan fraîcheur pour se défaire des désagréments de la canicule. Je sais qu’en France on a pas mal de grottes toutes aussi époustouflantes les unes que les autres. J’aime bien découvrir des choses sur la géologie et tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la préhistoire.
Je garde un super souvenir du gouffre de Padirac. En effet, c’est un des sites souterrains phares de France qui permet d’allier découverte et plaisir quand il fait trop chaud sous le soleil. En fait, il fait 13°C toute l’année là-bas ! Le petit plus, et ça j’ai vraiment adoré, c’est qu’on peut y faire une promenade en barque. C’est superbe, des roches énormes, une eau translucide, des lumières extrêmement bien placées. Bref, c’est ça mon souvenir anti-canicule !
Un peu plus près de la région PACA, il y a aussi les grottes des Demoiselles dans l’Hérault. Bon, c’est à environ 2h de Marseille et 40 min de Montpellier. Je garde un super souvenir de cet endroit. Bon, surtout de la fraîcheur ! Mais aussi de la décoration rocheuse absolument spectaculaire ! Pour une sortie en famille, c’est superbe ! Surtout cette stalactite de La Vierge et l’Enfant. Vraiment impressionnant !
Le choix de Catherine : balades dans la forêt
J’adore sortir en pleine nature. C’est là que je me sens le mieux ! Mais c’est surtout un excellent endroit où l’on peut se divertir pendant la période de grande chaleur.
En fait, ce que j’adore, c’est partir en randonnée en forêt. Contrairement à ce qu’on peut penser, c’est une activité qui convient à tous les âges, d’autant plus si c’est pour profiter de quelques kilomètres d’ombre.
Ce que je fais avec mes enfants lorsque je pars en balade en forêt, c’est que je mets des repères très visuels pour ne pas se perdre et donc, pouvoir faire le chemin retour ! Dès que je trouve un endroit un peu dégagé, on s’arrête pour s’amuser ou bien prendre des photos souvenirs ! Au moins, là pas de problèmes de contre-jour ! Le Graal, c’est si il y a une petite rivière.
En France, il y a pas mal de sentiers intéressants à faire lors de la canicule, à condition qu’ils soient bien ombragés.
Depuis que je suis dans le sud, la plus belle randonnée en forêt en été, c’était dans le Tarn à La Montagne noire ! La densité de sa forêt de sapins et de hêtres est un véritable atout pour celles et ceux qui, comme moi, aime se balader même en été.
Non seulement les paysages sont magnifiques, mais on peut y rencontrer des oiseaux migrateurs. C’est un très beau spectacle dont je garde un fabuleux souvenir.
Si j’ai le droit de m’éloigner encore un peu plus de Marseille, je parlerai aussi des kilomètres de forêts autour du Lac de Bious Artigues. Mais là, il faut partir direction Laruns dans les Pyrénées-Atlantiques ! Je vous assure que ce coin va vous rafraîchir pendant les fortes chaleurs.
Le choix anti-canicule de Magalie : les parcs de jeux couverts
J’avoue que je ne cherche pas la difficulté dans la nature… Pour moi, pour éviter la canicule, il n’y a que la clim ! Alors, pour m’épargner des méfaits des hautes températures et surtout pour éviter d’exposer mes enfants, j’opte pour des demi-journées dans des parcs couverts. C’est vraiment une bonne alternative aux centres de loisirs d’extérieur où il n’y a que très peu d’ombre !
Au moins, nous sommes tous au frais et je trouve toujours un endroit pour que les enfants s’éclatent.
Certains centres de loisirs en France établissent ce « bon plan » pour dompter avec joie la canicule. Ce que j’apprécie et les petits aussi, c’est la variété des activités à faire en intérieur. En effet, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. En général, on se concerte avec les enfants et on part à l’aventure :
- Parc de loisirs à thème comme les pirates, les animaux, les effets lumineux et sonores.
- Les loisirs indoor comme les trampolines, les jeux d’escalade et de grimpe, les street sports.
- Centre multiloisirs avec bowling, karting, laser games et jeux vidéo. Oui, j’avoue, je viens souvent à KIP avec ma famille. Ils adorent ça, alors on passe plusieurs heures au frais !
Le choix de Chris : les parcs aquatiques
Pour moi le top, ce sont les journées dans les parcs aquatiques. Rien de mieux à faire pendant la canicule.
Un bon plongeon après une descente dans un toboggan, c’est génial pour se rafraîchir. Je crois que la France est plutôt pas mal équipée en terme d’espaces aquatiques à ciel ouvert. Il y en a quelques-uns vraiment sympathiques à disposition des enfants, adolescents et adultes en quête de fraîcheur et d’amusement au cours d’une journée chaude.
Aqualand par exemple, se met dans les rangs des meilleurs parcs aquatiques extérieurs du pays. Il en existe 14 en Europe, dont un situé dans le département du Hérault, au Cap d’Agde. Aqualand est le premier complexe aquatique ouvert en Europe qui propose de nombreuses attractions, comme le toboggan géant ou la longue rivière lente.
Quand je vivais dans le nord, même si les températures ne sont pas aussi lourdes que dans les Bouches-du-Rhône, j’allais souvent à Aqualud. Un grand parc aquatique de 8000 m² au Touquet qui fait le bonheur des petits, mais aussi des adultes. Le petit reproche que je peux faire, c’est le prix d’entrée que je trouve cher dans les parcs de ce genre.
Le choix de Corinne : les journées aux jeux d’eau
Mon fils adore l’eau. Alors en été, je mets un point d’honneur à trouver des parcs où il peut se baigner ou au moins, mettre les pieds dans l’eau.
Mises à part les séances de baignade, les jeux d’eau sont une activité parfaite pour se délasser et un véritable rempart contre la canicule. Vous allez dire que c’est facile, mais pour moi le meilleur endroit pour s’amuser lorsqu’il y a un soleil de plomb, c’est le parc aquatique de KIP ! J’y travaille depuis peu et c’est une chance pour mon garçon puisque c’est devenu son lieu favori en été !
Il adore jouer au pistolet à eau avec ses amis ou avec des copains de passage. Un coup de crème solaire et hop ! Le voilà parti pour des heures dans les jets d’eau. Du coup, il s’amuse et se protège des coups de chaleur.
Le centre de loisirs Karting Indoor Provence à Aubagne reste ouvert tout l’été. Et ce, pour le plus grand plaisir des visiteurs de la région PACA et surtout à mon fils !
Le complexe propose en plus d’autres activités extérieures et notamment un parc aquatique avec eau chauffée. Pendant que Théo s’éclate, moi je reste au solarium avec sa vue panoramique sur le parc extérieur de 400 m². Niquel pour bronzer et le surveiller en même temps !
Vous savez où aller !
En somme, profiter pleinement d’une journée de canicule est possible si l’on sait se protéger des coups de soleil. La meilleure option est de sortir et de mettre le cap sur des destinations riches en ombre, notamment dans la forêt. Il est agréable d’apprécier le beau temps en famille ou entre amis dans des parcs aquatiques en plein air.
Pour changer un peu de la baignade à la plage et vous l’aurez compris, nous vous recommandons de venir faire un tour dans notre parc extérieur !
Deux collaborateurs sur quatre vous le conseillent, alors faites comme eux et venez vous éclater chez KIP !