Séminaire, Incentive ou team building, quelle différence ?

Les salariés passent beaucoup de temps au travail et depuis l’arrivée en masse des open-spaces, ils passent aussi plus de temps avec leurs collègues. Mais comment faire pour que tout ce petit monde cohabite dans la bonne humeur tout en restant productif ?
Depuis les années 80 / 90, nous entendons parler de séminaire, team building et autre incentive, mais quelle est la différence entre ces termes ? Comment choisir et comment cibler les besoins des salariés et de l’entreprise pour garder la bonne ambiance si chère à la bonne productivité.

Séminaire Incentive Marseille

Quelle formule pour fédérer, motiver, récompenser, rassembler et à quelle fréquence ?
Bref organiser une telle rencontre professionnelle commence par se poser un tas de questions auxquelles voici quelques éléments de réponse surtout si vous êtes à la recherche d’activités team building à Marseille.

Le séminaire

En fait le séminaire est motivé par l’envie ou le besoin de mélanger les cadres, les employés et les dirigeants sans aucune étiquette hiérarchique liée à l’entreprise. Autour d’un travail commun dans une salle de réunion, autour d’un déjeuner ou même d’activités simples et ludiques comme le bowling ou des sessions simples de karting, vous réunissez vos salariés. Car c’est avant tout le mélange, le partage et la convivialité qui priment.

Idéalement, organisez un séminaire une à deux fois par an en début et en milieu d’année, voire plus pour les grandes entreprises.

Team Building Marseille

Le team building

Venu tout droit des USA, le team building est littéralement une « construction d’équipe ». En effet, cela permet de renforcer certaines failles au sein d’un service ou d’une entreprise et de tous les motiver dans un but commun. Par conséquent, il existe derrière ce terme une réelle envie de renforcer les liens d’une équipe.

De ce fait, il est donc essentiel de bien choisir vos activités pour fédérer plusieurs services qui ne se voient que rarement au quotidien. Bref, un challenge karting, bowling ou laser game peuvent-être très appréciés dans le cadre d’un team building. En plus, l’avantage du team building d’entreprise c’est que vous pouvez en organiser tous les 3 à 4 mois pour fédérer toute l’année.

L’incentive

Encore un anglicisme, mais celui-ci est très précis : c’est la motivation d’abord ! Généralement dirigé vers les salariés d’un seul et même service comme les commerciaux, puisqu’il y a une notion d’objectif et de récompense.
En gros, vous fixez des objectifs à vos commerciaux et s’ils les atteignent : c’est gagné ! Aujourd’hui les patrons ont tendance à étendre les sorties incentive à toute la société. C’est une façon très française pour motiver tous les salariés autour d’un objectif chiffré et commun.

En fin ou en début d’année, pour récompenser vos équipes, vous pouvez choisir une compétition de karting ou une vraie soirée autour d’un apéritif et d’un cocktail dînatoire. Bref, choisissez la récompense la plus appropriée sans lésiner sur la qualité.

 

Un séminaire à Marseille ?

Vous l’aurez compris, il est très important de choisir le type de manifestation professionnelle en fonction de votre but vis-à-vis de vos salariés.
Vous connaissez le but, mais vous n’avez pas le temps de vous pencher sur le choix et l’organisation de votre événement ? Contactez l’équipe Karting Indoor Provence, elle s’occupera de tout pour votre team building à Marseille !

Les nombreuses formules karting, laser game, laser tag, bowling, le parc extérieur et multi-activités ont été spécialement conçues pour répondre à toutes les demandes en intérieur ou en extérieur pour les petites et moyennes entreprises.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.