Quelques techniques de pilotage Karting

Le karting connait de plus en plus d’adeptes puisqu’elle peut être pratiquée par des pros, mais par les particuliers en tant que loisir. Afin de réveiller le champion qui est en vous et aiguiser vos talents de pilote, nous vous proposons quelques techniques de pilotage karting !

Techniques de pilotage karting

Les équipements indispensables

La pratique du karting est assez exigeante en termes de matériels. Des contrôles réguliers sont effectués par la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) qui compte d’ailleurs plus de 8.000 licenciés en France.

Avant toute chose, il faut savoir que c’est une discipline qui comporte des risques. De ce fait, il faut avoir un bon équipement homologué afin de partir sur la piste en toute sécurité. La liste peut être longue mais elle se résume en quelques éléments vitaux :

  • le casque
  • la cagoule
  • la combinaison
  • les chaussures spéciales
  • les gants
  • protège-côtes
  • minerve de cou

Le comportement du kart

Pour avoir une maîtrise parfaite de son kart, il est impératif de comprendre son comportement. Pour cela, il est de rigueur que vous soyez bien installé dans votre siège. En effet, plus votre position est confortable, plus votre conduite sera meilleure.

karting Aubagne

Une fois bien installé, démarrez votre kart et chauffez bien le moteur avant de partir sur la piste. L’accélérateur est la pédale de droite et celle de gauche le frein. Quelques minutes suffisent avant de vous lancer.

Une fois sur la piste, il est temps d’assimiler le comportement de votre kart notamment ses performances en accélération/freinage et les survirages/sous-virages.

Voici une vidéo humoristique de l’équipe de Top Gear qui vous explique ces notions de virages.

Vous êtes en survirage lorsque la roue arrière perd en adhérence et votre kart s’oriente vers l’intérieur du virage. À contrario, vous être en sous-virage lorsque votre kart dérape par les roues avant et s’inscrit donc vers l’extérieur du virage.

Ces comportements du karting peuvent avoir beaucoup de conséquences, mais les assimiler permet de les exploiter afin d’améliorer ses techniques de pilotage.

La maîtrise des trajectoires

En sport mécanique, avoir de bonnes trajectoires permet de faire de bons chronos. Le karting n’échappe pas à cette règle.

Pour ce faire, vous devez en premier lieu avoir une idée générale de la piste, les virages, les lignes droites, etc… Le fait de voir des photos ou de faire une reconnaissance sont de vrais plus. Une fois que vous êtes lancé sur la piste, profitez des premiers tours pour la mémoriser et connaître la configuration des virages, des enchaînements ou des épingles.

Piste Karting Marseille

De manière générale, vous devez freiner le plus tard possible, passer le virage et reprendre votre accélération le plus tôt possible. Une course se gagne facilement lorsque l’on maîtrise les virages.

Les virages dits simples sont les plus faciles à attaquer. Pensez à suivre la règle « extérieur, intérieur, extérieur ». Il faut juste que vous compreniez que lors d’un changement de direction, le kart est soumis à la force centrifuge à cause de son inertie. La machine aura tendance à se pencher du côté opposé du virage et peut causer une perte d’adhérence des roues.

les trajectoires en karting

Plus la vitesse augmente ainsi que l’angle de braquage, plus cette force sera importante. Pour les successions de virages, il faut bien les comprendre et en déduire ceux qui peuvent être sacrifiés.

Pratiquer le pilotage karting

Notre but n’est pas de faire de vous un champion mais de vous guider sur les bases du karting. Ce n’est qu’en pratiquant que vous allez perfectionner votre pilotage. En attendant, vous pouvez profiter de nos soirées kart à volonté pour améliorer votre conduite et devenir le meilleur pilote de notre karting indoor à Marseille !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.