Bowling ou quilles ?

Le jeu qui a conquis le monde

Nous connaissons tous ce célèbre jeu consistant à balancer une lourde boule colorée, afin de faire chuter les dix quilles rassemblées en bout de piste et ainsi, marquer un maximum de points.

Car pouvant se jouer seul, à deux, entre amis ou en familles et occupant vacances d’été comme pluvieuses journées d’hiver, le bowling rencontre toujours un franc succès.
Il n’y a qu’à voir pour s’en convaincre, la multiplication des soirées bowling, notamment pour les anniversaires par exemple.

Car définitivement, le bowling est devenu l’un des loisirs privilégiés de notre temps.

Pourtant, lorsqu’il a été créé au XIX ème siècle dans le nord-est des Etats-Unis, rien ne semblait le prédisposer à tant de popularité…

Cependant, ce jeu de quilles a rapidement conquis l’Amérique et, dès septembre 1895, les amoureux de la discipline fondent la fédération de l’American Bowling Congress.
Plus tard, le tout premier championnat, opposant les joueurs les plus talentueux, se tiendra à Philadelphie en 1901.
Suite à cela, la pratique du bowling outrepassera les frontières américaines pour gagner le vieux monde…
Or, elle y rencontrera le même succès et deviendra rapidement l’un des loisirs phares de la population européenne.

Car même si les européens (et les canadiens du reste !) refusent l’appellation de « bowling » au profit de celle de « jeux de quilles », tout sont d’accord sur l’attrait de ce jeux !

bowling 6 pistes kip

D’un coté ou l’autre de la planète, bons moments garantis !

En effet, canadiens et autres francophones ont beau qualifier le mot « bowling » d’anglicisme, ils succombent tout de même volontiers à l’appel de ce loisir fédérateur.

A tel point qu’il ne s’agit plus seulement d’une activité agréable, à l’heure ou les gens veulent sortir plus (même si ce n’est pas toujours pour voir un film sur le bowling!), mais bel et bien d’un véritable commerce.
Car, de plus en plus nombreux, des espaces de bowling fleurissent et accueillent petits et grands pour des parties endiablées, par beau temps sous la pluie, pour une partie improvisée ou une grande occasion.

Et, croyez le ou non, mais ce n’est plus à propos du nom du jeu que se chamailleront les participants !

Une fois sur la piste, pas de quartier et que le meilleur gagne !

Car si le vrai nom du jeu reste incertain, le score lui sera sans appel !
Et quoi de plus gratifiant que de réaliser un strike, graal de tout joueur de bowling qui se respecte ?
Alors en piste !