Comment se porte le marché des loisirs en France ?

Soyons sérieux et intéressons-nous aux loisirs. Voici quelques données importantes qui vont sans doute vous plaire, mais promis, après on retourne s’amuser !

Marché des loisirs en France
D’après une étude effectuée par le SNELAC et Atout France, le secteur des loisirs est en plein essor en France. Les chiffres d’affaires récemment révélés affichent une moyenne annuelle de 2,3 milliards d’euros pour un investissement de 300 à 400 millions d’euros. Générateurs d’emplois, les parcs d’attractions apportent une importante contribution dans l’économie française et ils sont de plus en plus nombreux en PACA.

Les sites de loisirs en France, une destination touristique privilégiée en Europe

La France est placée en tête de liste du secteur européen des sites d’attractions. En témoigne le fait que le parc Disneyland Paris constitue la première destination des touristes en Europe.
En effet, pour 320 millions de visiteurs recensés depuis l’année de son ouverture en 1992, le site génère plus de 55 000 emplois par an. La prospérité de ce parc de loisirs résulte en partie des extensions de « mondes » pour émerveiller les visiteurs avec des attractions au rythme de nouveaux personnages iconiques.

La région PACA se présente aussi en tant que berceau des sites d’attractions phares de l’Europe. Et ce, notamment grâce au succès du Parc Spirou Provence. Cet espace convie les petits à s’immerger dans l’univers du Marsupilami, Spirou, Gaston Lagaffe et Lucky Luke. Des personnages qui sortent un peu de l’univers Disney. Le site se démarque par ses décors des années 50 et des installations issues des séries BD des éditions Dupuis.

Parcs de loisirs, un business qui a le vent en poupe

Bien que les parcs d’attractions rassemblent principalement les visiteurs pendant les vacances d’été, ce marché ne connaît jamais la crise. Chaque année, les investisseurs misent tout sur l’amélioration des équipements pour attirer plus de monde. Et défi réussi, le secteur des loisirs en France affiche un chiffre d’affaires qui progresse « lentement mais sûrement ». En témoigne une augmentation de plus de 3 % en 2015, et de 2 % l’année suivante.

Des études menées par l’entreprise Xerfi ont permis de recenser que les visites annuelles des parcs à thèmes augmentent de 1,5 %. L’évolution est de 3 % pour les aquariums et les parcs zoologiques.

Ces chiffres, ainsi qu’avec la présence de 600 parcs répartis dans différentes villes suffisent pour affirmer que notre pays est le recordman des centres de loisirs.

Les parcs de loisirs en PACA en pleine maturité

Les acteurs dans le secteur des loisirs en PACA connaissent le secret du succès des parcs d’attractions. Il s’agit de la création d’une atmosphère familiale, et de l’organisation de décors et activités à thèmes.

Le parc de loisirs Marineland est l’un des sites touristiques phares de la Côte d’Azur qui adoptent ce principe. Il accueille chaque année un nombre record de visiteurs grâce à des spectacles de mammifères marins. En effet, l’attraction est focalisée sur plusieurs grands aquariums abritant notamment des dauphins, des otaries et des orques. Le thème Far West est aussi proposé pour le bonheur des fans de cow-boys et chevaux.

Pour les petits et grands en quête d’adrénaline, Azur Park fait partie des sites d’attractions les plus visités de la Côte d’Azur. En plus de l’ambiance fête foraine, son emplacement parfait dans le golfe de Saint-Tropez a toujours su conquérir le cœur des visiteurs, mais aussi des locaux !

Les centres de loisirs indoor en PACA pour diversifier les plaisirs.

Les fondateurs d’espaces de loisirs en Provence ne manquent pas d’idées pour maintenir le standing de leur business au niveau du marché international. Ils se tournent vers la mise en place de parcs indoor où tout le monde peut s’amuser tout en restant à l’abri des hostilités de la météo.

Piste de karting à Marseille

Notre grand complexe KIP dans les Bouches-du-Rhône est le leader des centres de loisirs couverts en PACA. Il est ouvert aux particuliers ainsi qu’aux entreprises qui planifient des séminaires à Marseille. Karting Indoor Provence met à disposition des férus de sensations fortes et du laser game, une véritable base militaire. C’est aussi l’adresse idéale pour les amateurs de conduite sur circuit entre autre. Le karting se passe habituellement à l’extérieur, mais KIP voulait que les adeptes de mécanique en profitent dans un cadre indoor entièrement sécurisé.

Les parcs de loisirs en France qui rapportent le plus d’argent au secteur touristique

Le succès des centres de loisirs constitue un important générateur de recettes au secteur du tourisme en France. Par ailleurs, TripAdvisor (plateforme en ligne de voyage) a réalisé une sélection des 10 meilleurs parcs d’attractions en se basant sur les commentaires des internautes.

Au niveau international, les parcs Disneyland Paris, Puy du Fou et Walt Disney Studios figurent parmi les 10 destinations les plus appréciées.

Parcs préférés des français :

Le parc du Futuroscope, quant à eux, s’affichent dans les « bests » des espaces de loisirs français.
Les plages tropéziennes font partie des sites incontournables en PACA. Il y a cependant quelques parcs d’attractions qui constituent également les principaux atouts de la région. Le Parc Spirou, Azur Park, Speedwater, Base de Loisirs et KIP sont les destinations de villégiature qui attirent le plus de monde dans la région.

Disneyland
Futuroscope
Le Puy du Fou
Parc Astérix
Europa Park
Marineland

En tant que championne d’Europe des centres de loisirs, la France représente, non seulement une destination privilégiée pour s’amuser en famille ou en groupe, mais aussi pour investir dans un secteur ludique.

parc d'attractions en France

Sources :

Groupe XERFI

SNELAC Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels

ATOUT FRANCE Agence de Développement Touristique de la France

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.